http://www.oliviermarquet.com

Une gare RER à
Paris-Montparnasse

L'institut National du
Cycle et du Motocycle au
Bourget

Un nouveau visage pour les
Mousquetaires

Une nouvelle identité
visuelle des gares SNCF

Etat existantEtat existantL'entrée de la gare sur la place Raoul DautryL'entrée de la gare sur la place Raoul Dautryguider le voyageur dans un espace complexeguider le voyageur dans un espace complexeguider le voyageur dans un espace complexeguider le voyageur dans un espace complexeLa salle des pas-perdusLa salle des pas-perdusLe Totem d'information et les guichetsLe Totem d'information et les guichetsL'accueilL'accueilLe TotemLe TotemLes guichets mobilesLes guichets mobilesSignalétique des distributeursSignalétique des distributeurs

Une nouvelle identité visuelle des gares SNCF (projet Carré Noir)

Dans le cadre de l'ouverture à la concurrence programmée du transport ferroviaire, et de l'arrivée de nouveaux transporteurs au sein des gares, la SNCF était désireuse d'affirmer l'identité de sa marque à travers l'espace-gare qu'elle continuera à gérer.

En s'appuyant sur la charte graphique déjà élaborée par l'agence Carré Noir, nous avons proposé une série d'interventions architecturales et graphiques visant à unifier l'espace-gare, lui donner un sens, une valeur, immédiatement perceptible.

Le langage développé, simple, met en tension la dualité porte/passage, attente/mouvement de la gare, affirmation du lieu fixe tout autant que du voyage accompli ou à venir.

Par ailleurs, la complexification du marché ferroviaire impose à contrario d'unifier et de simplifier l'espace-gare. Nous proposons alors une gamme de mobilier léger, déclinable suivant tous les espaces et les usages, dont l'élément central est un Totem d'information, figure tutélaire, immédiatement repérable dans ces lieux complexes que sont les gares.

compétition 2008

lieu _ Paris-Montparnasse

maître d'ouvrage _ SNCF

programme _ élaboration d'une identité architecturale et graphique déclinable sur toutes les gares SNCF

intervenants _ Carré Noir + Olivier Marquet