http://www.oliviermarquet.com

La ZAC Centre - Sainte
geneviève à Nanterre

Le quartier des Fauvelles
à La-Garenne-Colombes

Recoudre la ville - Alès,
Europan 10

Un nouveau quartier de
ville à Toulouse-Izards

Le quartier des Meuniers
à Chevilly Larue

Requalification du pôle
Pablo-Picasso à
Bobigny

La place Abatucci à
Huningue

Plan massePlan masseAxonométrie générale du quartierAxonométrie générale du quartierVue aérienne nord du quartierVue aérienne nord du quartierLe parcLe parcLe parcLe parcLe parcLe parcLe parcLe parcLa grande allée vers l'EgliseLa grande allée vers l'EgliseLe chemin des IzardsLe chemin des IzardsLa Cité BlancheLa Cité Blanche

Un nouveau quartier de ville à Toulouse-Izards (projet Richez_Associés)

Le quartier Izards Launaguet est situé en limite nord de Toulouse, en bordure du futur quartier de Borderouge. Lors du lancement du marché de définition, la volonté de la ville était de développer sur ce site déjà partiellement urbanisé par de l'habitat pavillonnaire un quartier dense tout en étant modèle en terme d'écologie urbaine.

Le grand enjeu de notre projet était de relier ces zones disparates par un projet d'ensemble qui respecte au mieux la ville préexistante.

Nous proposons une densification du tissu au sud, organisée autour de la station de métro existante et de nouveaux espaces publics, et une urbanisation plus relâchée au nord, fédérée par un grand parc ouvert. Une promenade Nord-Sud articule les trames et cheminements existant et projeté, et assure une parfaite couture entre le cœur de quartier dense et le parc semi-habité ainsi qu'avec les abords.

De multiples jardins partagés ainsi que des zones d'agriculture urbaine parsèment le site, reliés par un réseau de traitement des eaux pluviales alternatifs. Enfin, les typologies d'habitat semi-individuelles superposées ou en bandes s'insèrent au mieux dans le tissu existant et répondent à la demande locale sans sacrifier à l'impératif de densité du projet, gare de rentabilité et de maîtrise de l'étalement urbain.

Marché de définition 2009 - délibération en cours

lieu _ Toulouse (31)

maître d’ouvrage _ Direction de l’urbanisme et de l’environnement de la Ville de Toulouse

programme _ un quartier de ville, mêlant habitat, commerces et équipement

surface _ 12.000 m² d’équipements, 11.000 m² d’activités et 84.000 m² de logements

coûts _

intervenants _ Richez_Associés + Julie Poirel + SOTEC ingénierie

ma position _ architecte collaborateur