http://www.oliviermarquet.com

La ZAC Centre - Sainte
geneviève à Nanterre

Le quartier des Fauvelles
à La-Garenne-Colombes

Recoudre la ville - Alès,
Europan 10

Un nouveau quartier de
ville à Toulouse-Izards

Le quartier des Meuniers
à Chevilly Larue

Requalification du pôle
Pablo-Picasso à
Bobigny

La place Abatucci à
Huningue

Axonométrie générale du projetAxonométrie générale du projetPlan massePlan masseaxonométrie et parvis des Fauvelles sur boulevard Nationaleaxonométrie et parvis des Fauvelles sur boulevard NationaleCoupes sur projetCoupes sur projetLe parc Peugeot et la grand halleLe parc Peugeot et la grand halleLa place de l'église - quartier des Fauvelles à la Garenne ColombesLa place de l'église - quartier des Fauvelles à la Garenne Colombesvenelle piétonne nord sud - quartier des Fauvelles à la Garenne Colombesvenelle piétonne nord sud - quartier des Fauvelles à la Garenne Colombesl'îlot charlebourg - quartier des Fauvelles à la Garenne Colombesl'îlot charlebourg - quartier des Fauvelles à la Garenne Colombesl'immeuble Drakkar - quartier des Fauvelles à la Garenne Colombesl'immeuble Drakkar - quartier des Fauvelles à la Garenne Colombes

Le quartier des Fauvelles à La-Garenne-Colombes (projet Dubus_Richez)

Le triangle des Fauvelles, à la Garenne-Colombes, est un lieu stratégique, point de rencontre entre les secteurs en développement de la Défense et des Groues et les tissus résidentiels historiques. Lieu de confluence naturelle, il doit devenir, à terme, après redéploiement des fonctions industrialo-tertaires qu'il abrite, un site de convergence et d'excellence environnementale et urbaine.

Notre projet propose d'enfouir le centre bus RATP existant et d'ouvrir au-dessus un grand parc urbain en terrasse, organisé autour d'une ancienne halle industrielle conservée, donnant à voir la ville existante et les nouvelles urbanisations.

Ce grand espace public s'ouvre sur le parvis des Fauvelles, qui accueille l'arrêt du futur tramway T2, ainsi que de multiples fonctions urbaines, dont la tour "proue" de l'immeuble Drakkar. Le maillage viaire existant est naturellement prolongé dans le nouveau quartier pour garantir une parfaite couture urbaine.

Son positionnement idéal, sa grande mixité urbaine et ses équipements de premier plan font du nouveau quartier des Fauvelles la porte d'entrée naturelle de la ville.

Marché de définition 2009 - délibération en cours

lieu _ Quartier des Fauvelles - La Garenne Colombes

maître d’ouvrage _ SEM 92

programme _ un secteur de bureaux et de logement, re-construction du centre bus RATP

surface _ 75.000 m2 bureaux et 38.000 m2 logements

coût _ 10,2 M€ (espaces publics)

intervenants _ Dubus-Richez + Atelier Villes et Paysages + Pingat Ingénierie + l’Atelier Lumière + Architecture et Développements

ma position _ architecte collaborateur