http://www.oliviermarquet.com

La ZAC Centre - Sainte
geneviève à Nanterre

Le quartier des Fauvelles
à La-Garenne-Colombes

Recoudre la ville - Alès,
Europan 10

Un nouveau quartier de
ville à Toulouse-Izards

Le quartier des Meuniers
à Chevilly Larue

Requalification du pôle
Pablo-Picasso à
Bobigny

La place Abatucci à
Huningue

Plan masse de la ZAC Centre - Sainte geneviève à NanterrePlan masse de la ZAC Centre - Sainte geneviève à NanterrePlan de situation de la ZAC Centre - Sainte geneviève à NanterrePlan de situation de la ZAC Centre - Sainte geneviève à NanterrePerspective sur la nouvelle rue AbdelMalek Sayad dans la ZAC Centre - Sainte geneviève à NanterrePerspective sur la nouvelle rue AbdelMalek Sayad dans la ZAC Centre - Sainte geneviève à Nanterrelogements de Dolle-Labbe, Bouygues Immo dans la ZAC Centre - Sainte geneviève à Nanterrelogements de Dolle-Labbe, Bouygues Immo dans la ZAC Centre - Sainte geneviève à NanterreLogements de Brenac & Gonzales, Bouwfonds Marignan, dans la ZAC Centre - Sainte geneviève à NanterreLogements de Brenac & Gonzales, Bouwfonds Marignan, dans la ZAC Centre - Sainte geneviève à NanterreGroupe scolaire Abdelmalek Sayad de NFA Architectes dans la ZAC Centre - Sainte geneviève à NanterreGroupe scolaire Abdelmalek Sayad de NFA Architectes dans la ZAC Centre - Sainte geneviève à Nanterre

La ZAC Centre Sainte-Geneviève à Nanterre (aménageur SEMNA)

La SEMNA, Sem d'aménagement de la Ville de Nanterre (92) aménage depuis 2008 la ZAC Centre - Sainte Geneviève sur le site de l'ancienne usine CEAC-Fulmen.

L'opération est située sur la place de la Boule, dans une zone urbaine dense en marge du centre ville historique et en proximité immédiate avec de nombreux transports en commun, dont une future station de métro du Grand Paris.

Véritable écoquartier, cette opération intégre les principes du développement durable, alliant exigence environnementale et mixité sociale.

Ainsi, le plan masse de la ZAC et les différents lots construits intègrent tous les obligations et recommandations du plan de gestion de la pollution, rendu nécessaire sur un ancien site industriel.

Par ailleurs, un système de récupération de la chaleur des eaux usées a été installé sur la ZAC. Ce dispositif (Degré Bleu de Cofely-GDF Suez), pionnier en France, va permettre de fournir sur l'ensemble de la ZAC 50% minimum du chauffage et des eaux chaudes sanitaires.

Enfin, fidèle aux exigences de mixité sociale portées par la ville de Nanterre, la ZAC acceuillera à terme 40% de logements sociaux, 10% de logements en accession sociale à prix encadré et 50% de logements en accession libre à prix maîtrisé.

Le programme de la ZAC prévoit sur 5 hectares la création à terme de plus de 600 logements neufs, de commerces de proximité, d'équipements scolaires et de loisirs, d'un parking public en ouvrage ainsi que de nouveaux espaces publics et jardins partagés.

ZAC créée en 2006 - aménagement en cours

lieu _ Quartier Boule-Sainte Geneviève - Nanterre (92)

maître d’ouvrage _ SEMNA

programme _ + de 600 logements neufs (dont 360 en accession), une résidence jeunes actifs, une résidence pour apprentis, un groupe scolaire de 15 classes, un centre de loisir, des commerces, un parking public souterrain de 150 places, des jardins partagés, 3 nouvelles rues et une place piétonne

surfaces (indicatives) _ 58.000 m² de logements, 5.000 m² d'équipements, 1.500 m² de commerces

intervenants _ SEMNA, Xavier Lauzeral (urbaniste), Burgeap, Iosis, Cofely-GDF Suez, Bouygues Immobilier, Bouwfonds Marignan, Nexity

ma position _ chargé de projet pour l'aménageur SEMNA